Au delà de la réponse aux besoins alimentaires, la Fourmi Gourmande se donne pour objet la restauration du lien social de ses bénéficiaires : accueil, écoute, accompagnement individuel, mise en place d’actions collectives ou d’ateliers connexes spécifiques comme des ateliers cuisine, des repas partagés, l’échanges de recettes, des jardins solidaires…
Notre devise :
Prendre son frère, sa sœur, par la main, et le remettre debout
L’épicerie solidaire est donc un lieu où des personnes qui rencontrent des difficultés ponctuelles viendront, après présentation de leur dossier par une assistante sociale, pôur se restaurer dans touss les sens du terme.
.
Mots-clés : association, La Fourmi Gourmande, épicerie solidaire
PATE A TACOS
Préparation : 45 min
- 175 g de farine de blé (ou de maïs)
- 1 cuillère à soupe de sel
- 10 cl d'eau tiède
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier, ajouter du sel. Ajouter lentement, tout en remuant, l'eau tiède.
Travailler la pâte avec les mains, elle doit être moelleuse, et ne plus coller. Ensuite, la laisser reposer recouvert environ 15 min.
Diviser la pâte en 8 portions identiques. Etaler chaque morceau pour obtenir des galettes de 15 cm de diamètre environ.
Préchauffer la poêle et, sans ajouter de graisse, cuire les tortillas environ 1 min, à température moyenne.
Dès qu'elles commencent à gonfler, les aplatir pour qu'elles puissent cuire régulièrement. Elles sont prêtes dès qu'elles présentent des tâches brunes.
On peut préparer les tortillas pour les tacos à l'avance et les congeler.
GUACAMOLE
Préparation : 10 min
Cuisson : aucune
Ingrédients :
- 2 avocats
- 2 tomates coupées en morceaux
- une moitié d'oignon coupée en cubes
- sel
- un peu de citron
- coriandre
- facultatif: sauce piquante
Préparation :
Enlevez la peau des avocats.
En vous aidant d'une fourchette, écrasez les avocats.
Dans un plat, mélangez l'avocat avec l'oignon et en dernier les tomates.
Ajoutez le sel ainsi que du citron (et la sauce piquante).
Cuisson : 16 min
Ingrédients (pour 8 tacos) :
Mots-clés : La Fourmi Gourmande, ateliers, cuisine, recettes
Pourquoi ?
L’objectif principal d’une épicerie solidaire est de travailler, à l’occasion d’une aide alimentaire, autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire, afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.
Dans le souci de respecter la dignité des personnes et de limiter l’assistanat, les usagers participent financièrement aux produits qu’ils achètent pour une valeur de 10 à 30% du prix marchand et ont la liberté de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer et peuvent être conseillés s’ils le désirent.
L’épicerie solidaire n’est pas une réponse à l’urgence, les personnes accueillies y établissent un projet et deviennent actrices de leur insertion. C’est un lieu de passage où l’accès temporaire permet de donner un « coup de pouce » aux usagers. La valorisation des usagers y est pratiquée quotidiennement.
Pour qui ?
L’épicerie solidaire se positionne comme une structure complémentaire aux autres formes d’aide alimentaire présentes sur le territoire. Ainsi, son accès est réglementé par les critères suivants.
La mise en place d'un projet
La première des conditions à remplir pour accéder à l’épicerie réside dans la mise en place d’un projet. Cette notion de « projet » est large. Il peut s’agir d’une personne en attente de droit ou ayant un projet financier, d’une personne souhaitant réaliser une formation… Le projet permettra à chacun de se rendre acteur de son passage à l’épicerie. Il permettra à l’usager de réaliser des économies pendant sa période d’accès. Elles pourront ensuite être réinvesties dans le projet.
L’accès à l’épicerie solidaire est également conditionné par des critères financiers. Un « reste à vivre » de 5€ à 6€ par jour et par personne est requis.
La définition du RAV
Afin d’évaluer le montant du « reste à vivre » l’ensemble des ressources et des charges du foyer seront prises en considération. L’objectif de cette démarche est de faire « une photographie » de la situation financière réelle du ménage, pour prendre en compte l’ensemble des difficultés qu’il rencontre.
Seules les situations des publics de Vigneux sur Seine et/ou Draveil pourront être étudiées.
Le critère du lieu d'habitation
Les personnes ayant un hébergement reconnu pourront également solliciter un accès à l’épicerie solidaire.
Compte tenu de ces trois critères et du profil des personnes connues des services sociaux sur le territoire de Vigneux sur Seine, la file active de l’épicerie pourra compter jusqu’à 50 familles par semaine.
Mots-clés : La Fourmi Gourmande
La Fourmi Gourmande est un des projets qui est important pour les bénévoles de l'Association (l'autre étant, bien sûr, Femmes Accueil). C'est pour cela que nombre d'ateliers pour les clients gourmands (noms donnés aux bénéficiaires de l'épicerie solidaire) sont aussi ouverts aux résidantes de la Maison Relai Salengro.
Les activités communes Femmes Accueil et La Fourmi Gourmande
En plus du centre d’hébergement Femmes Accueil, l’Association « Des Métiers Solidaires » souhaite créer une épicerie solidaire, La Fourmi Gourmande. Celle ci sera proche du centre d’hébergement et pourra mettre en place des activités communes entre l’épicerie et le centre d’hébergement. En voici quelque unes.
L'atelier cuisine : les gourmands
La Fourmi Gourmande est un lieu idéal et propice aux échanges autour de l’alimentation. Au-delà de son aspect nutritionnel, l’alimentation répond à d’autres types de besoins : sociaux, identitaires, culinaires, contextuels, symboliques… Or il n’est pas toujours évident d’y répondre lorsque l’on est confronté à des difficultés financières.
L’alimentation est un acte complexe, très personnel et propre à chacun. Elle est liée,
d’une part à la personne, son vécu, sa situation, son estime de soi,
et d’autre part, à son environnement familial et au contexte dans lequel chaque personne évolue.
C’est donc dans ce cadre que des ateliers « cuisine » réguliers seront mis en place.
Une cuisine équipée permettra de donner l’envie de cuisiner aux usagers. Ce sera également l’occasion de créer du lien, de valoriser les compétences et les savoirs de chacun. Ces moments favoriseront les échanges et conseils nutritionnels. Les produits présents dans l’épicerie pourront être utilisés à cet effet, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
L'atelier bricolage : les bricoleurs solidaires
Animé par un bénévole et la directrice technique de l'Association, cet atelier vise à l'apprentissage des savoirs et savoir-faire de base en matière d'entretien et réparations domestiques.
Centré sur la gestion technique d'un logement, il sera organisé sous forme de cinq séances de formation d'une heure trente chacune mêlant étroitement théorie et exercices pratiques : trois seront consacrées à l'électricité, une au gaz, une à l'eau. La prévention des accidents domestiques est intégrée dans la pédagogie de cette formation.
Exception à la règle du volontariat régissant les autres activités, la participation à cette formation est obligatoire : en effet, toutes les résidantes sont appelées à occuper un appartement de façon autonome tôt ou tard.
Des ateliers de La Fourmi Gourmande
Puisque La Fourmi Gourmande est un lieu privilégié pour un accès de produits alimentaires et non alimentaires, des ateliers portant sur des sujets proches et un peu éloigné de
l'alimentation peuvent être créés. Voici une liste non exhaustive de ces ateliers qui pourraient voir le jour.
L'atelier nutrition et sport
Parce que la nutrition est un important pour être en forme et en bonne santé tout comme le sport, il nous semble important de sensibiliser nos clients à ces 2 arts de vivre.
Des partenariats pourraient nous aider à mettre en place cet atelier : la venue d'un nutritionniste, d'un prof de sport et autre.
L'atelier "Bio ou pas bio ?"
Le bio est un terme très souvent employé dans les médias sans que l'on connaisse vraiment les tenants et aboutissants de cette nouvelle agriculture.
C'est dans ce cadre que cet atelier pourrait voir le jour : expliquer ce qu'est le bio, inviter un agriculteur bio, donner des noms d'AMAP auxquels les clients de La Fourmi Gourmande et/ou l'épicerie solidaire pourraient se fournir...
Les autres animations
L’épicerie est un lieu d’échanges sur diverses thématiques qui touchent de près ou de loin les usagers.
Des animations ponctuelles mais variées se mettront en place notamment sur les thèmes suivants :
- budget
- consommation
- santé
- estime de soi
- télécommunications
- culture…
Pour ces animations, des partenaires extérieurs pourront être sollicités. La participation des usagers et des bénévoles à la conception et au déroulement des animations sera souhaitée.
Mots-clés : ateliers, La Fourmi Gourmande
|
|