L'atelier cuisine : les gourmands L'atelier bricolage : les bricoleurs solidaires
Les activités communes Femmes Accueil et La Fourmi Gourmande
La Fourmi Gourmande est un lieu idéal et propice aux échanges autour de l’alimentation. Au-delà de son aspect nutritionnel, l’alimentation répond à d’autres types de besoins : sociaux, identitaires, culinaires, contextuels, symboliques… Or il n’est pas toujours évident d’y répondre lorsque l’on est confronté à des difficultés financières.
L’alimentation est un acte complexe, très personnel et propre à chacun. Elle est liée,
d’une part à la personne, son vécu, sa situation, son estime de soi,
et d’autre part, à son environnement familial et au contexte dans lequel chaque personne évolue.
C’est donc dans ce cadre que des ateliers « cuisine » réguliers seront mis en place.
Une cuisine équipée permettra de donner l’envie de cuisiner aux usagers. Ce sera également l’occasion de créer du lien, de valoriser les compétences et les savoirs de chacun. Ces moments favoriseront les échanges et conseils nutritionnels. Les produits présents dans l’épicerie pourront être utilisés à cet effet, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité en vigueur.
Animé par un bénévole et la directrice technique de l'Association, cet atelier vise à l'apprentissage des savoirs et savoir-faire de base en matière d'entretien et réparations domestiques.
Centré sur la gestion technique d'un logement, il sera organisé sous forme de cinq séances de formation d'une heure trente chacune mêlant étroitement théorie et exercices pratiques : trois seront consacrées à l'électricité, une au gaz, une à l'eau. La prévention des accidents domestiques est intégrée dans la pédagogie de cette formation.
Exception à la règle du volontariat régissant les autres activités, la participation à cette formation est obligatoire : en effet, toutes les résidantes sont appelées à occuper un appartement de façon autonome tôt ou tard.
Des ateliers de La Fourmi Gourmande
Puisque La Fourmi Gourmande est un lieu privilégié pour un accès de produits alimentaires et non alimentaires, des ateliers portant sur des sujets proches et un peu éloigné de
l'alimentation peuvent être créés. Voici une liste non exhaustive de ces ateliers qui pourraient voir le jour.
L'atelier nutrition et sport
Parce que la nutrition est un important pour être en forme et en bonne santé tout comme le sport, il nous semble important de sensibiliser nos clients à ces 2 arts de vivre.
Des partenariats pourraient nous aider à mettre en place cet atelier : la venue d'un nutritionniste, d'un prof de sport et autre.
L'atelier "Bio ou pas bio ?"
Le bio est un terme très souvent employé dans les médias sans que l'on connaisse vraiment les tenants et aboutissants de cette nouvelle agriculture.
C'est dans ce cadre que cet atelier pourrait voir le jour : expliquer ce qu'est le bio, inviter un agriculteur bio, donner des noms d'AMAP auxquels les clients de La Fourmi Gourmande et/ou l'épicerie solidaire pourraient se fournir...
Les autres animations
L’épicerie est un lieu d’échanges sur diverses thématiques qui touchent de près ou de loin les usagers.
Des animations ponctuelles mais variées se mettront en place notamment sur les thèmes suivants :
- budget
- consommation
- santé
- estime de soi
- télécommunications
- culture…
Pour ces animations, des partenaires extérieurs pourront être sollicités. La participation des usagers et des bénévoles à la conception et au déroulement des animations sera souhaitée.
Mots-clés : ateliers, La Fourmi Gourmande
![]()
|
Rechercher |