Pourquoi ?
L’objectif principal d’une épicerie solidaire est de travailler, à l’occasion d’une aide alimentaire, autour du lien social, de la valorisation des compétences et des savoir-faire, afin d’aider les usagers à retrouver confiance en eux.
Dans le souci de respecter la dignité des personnes et de limiter l’assistanat, les usagers participent financièrement aux produits qu’ils achètent pour une valeur de 10 à 30% du prix marchand et ont la liberté de choisir les produits qu’ils souhaitent consommer et peuvent être conseillés s’ils le désirent.
L’épicerie solidaire n’est pas une réponse à l’urgence, les personnes accueillies y établissent un projet et deviennent actrices de leur insertion. C’est un lieu de passage où l’accès temporaire permet de donner un « coup de pouce » aux usagers. La valorisation des usagers y est pratiquée quotidiennement.
Pour qui ?
L’épicerie solidaire se positionne comme une structure complémentaire aux autres formes d’aide alimentaire présentes sur le territoire. Ainsi, son accès est réglementé par les critères suivants.
La mise en place d'un projet
La première des conditions à remplir pour accéder à l’épicerie réside dans la mise en place d’un projet. Cette notion de « projet » est large. Il peut s’agir d’une personne en attente de droit ou ayant un projet financier, d’une personne souhaitant réaliser une formation… Le projet permettra à chacun de se rendre acteur de son passage à l’épicerie. Il permettra à l’usager de réaliser des économies pendant sa période d’accès. Elles pourront ensuite être réinvesties dans le projet.
L’accès à l’épicerie solidaire est également conditionné par des critères financiers. Un « reste à vivre » de 5€ à 6€ par jour et par personne est requis.
La définition du RAV
Afin d’évaluer le montant du « reste à vivre » l’ensemble des ressources et des charges du foyer seront prises en considération. L’objectif de cette démarche est de faire « une photographie » de la situation financière réelle du ménage, pour prendre en compte l’ensemble des difficultés qu’il rencontre.
Seules les situations des publics de Vigneux sur Seine et/ou Draveil pourront être étudiées.
Le critère du lieu d'habitation
Les personnes ayant un hébergement reconnu pourront également solliciter un accès à l’épicerie solidaire.
Compte tenu de ces trois critères et du profil des personnes connues des services sociaux sur le territoire de Vigneux sur Seine, la file active de l’épicerie pourra compter jusqu’à 50 familles par semaine.
Mots-clés : La Fourmi Gourmande
Projet La Fourmi Gourmandeou la création d'une épicerie solidaire![]()
|
Rechercher |