S'identifier - S'inscrire - Contact

repas de Noël

l'équipe de l'Association

• Femmes Accueil • 0 commentaires • Version imprimable

Les repas de Noël du monde entier


Vous avez prévu pour le jour de Noël une dinde et une bûche au chocolat ? Si vous étiez en Suisse, vous auriez sans doute choisi une oie rôtie et, en Belgique, vous l’auriez accompagné d’une bière de Noël… 
Chaque pays du monde a ses traditions culinaires pour le grand jour…

Vous pourrez ensuite vous inspirer de ces traditions pour préparer votre menu de Noël

Et quel que soit le pays où vous serez le 25, quel que soit le menu que vous partagerez ce jour-là, joyeux Noël !


Près de nous...

Près de nous...

Près de nous...

Allemagne


En Allemagne, pour le repas de Noël, c’est sur des plats multicolores que l’on sert l’oie rôtie, accompagnée de chou rouge braisé à la gelé d’airelles, mais aussi les fruits secs et les gâteaux. Parmi eux : l’incontournable massepain, les "Bretzels", les "Pfeffermusse" (au poivre), le gâteau au miel de saint Nicolas ou le pain du Christ (ou pain de Noël) et des brioches aux raisins.

Angleterre

Si le paon ou l’oie étaient autrefois à l’honneur, on sert davantage aujourd’hui une dinde de Noël aux marrons et à la gelée de groseille. Au dessert : le fameux "Christmas pudding", à la recette inchangée depuis le XVIIIe siècle et qui se prépare plusieurs jours à l’avance (voire semaines selon certains) avec de la graisse de bœuf et de multiples fruits confits, servi avec un vin rouge bien chaud et bien épicé, le "Christmas Mull". 
Entre les deux, la maîtresse de maison a pu proposer un fromage de Noël… un peu particulier car il nécessite quatre semaines de préparation. Il faut prendre début décembre un fromage "Stilton" (sorte de roquefort local) en entier, creuser un puits conique dans le haut du fromage et y verser une cuillerée à café de porto avant de replacer le chapeau enlevé. Il faut ensuite garder le fromage au frais (mais surtout pas au réfrigérateur) et rajouter une cuillerée de porto tous les jours… Et le soir de Noël, on le déguste à la petite cuillère !

Autriche

On y trouve bien sûr des dindes rôties ou des oies aux pommes, accompagnées d’un plat de pâtes gratinées au miel et au pavot, mais aussi des carpes à la bière(dont on conseille de garder une écaille en guise de porte-bonheur pour l’année à venir !). Au dessert : gâteaux ou tartes au pavot et aux amandes


Et plus au Nord...

Scandinavie 
 

Le plat principal est ici soit une oie rôtie, soit un canard, soit un gigot de renne, tous farcis de pommes et de pruneaux, accompagnés de chou rouge cuit dans le sucre, de pommes de terre caramélisées et de gelée d’airelles. On sert aussi des poissons de la Baltique marinés ou pochés à l’aneth, du gratin de "sprats", des saucisses épicées. En dessert : du riz sucré à la cannelle et des biscuits, également à la cannelle.

Autour de la Méditerranée

Autour de la Méditerranée

Autour de la Méditerranée

Espagne 


À côté du dindon, le repas de Noël comporte unesoupe aux amandes (écrasées en purée et cuites avec du lait), un plat de "besugo" (daurade rôtie au four, avec ail, citron et huile d’olive) et se termine avec des "turonnes" (nougats espagnols).

Grèce 

Le grand repas de Noël offre en général un porcelet rôti ou une dinde farcie, accompagnés de pommes de terre aillées et d’un "pain du Christ" aux noix. Au dessert : des "kourabiedes" (petits gâteaux aux amandes), des "melomakarona" (petits fours au miel et à la cannelle), mais aussi, tout simplement, des fruits confits et des fruits secs (notamment les fameux raisins de Corinthe).

Italie

Pas de repas de Noël sans ravioli, macaroni ou polenta. Mais la dinde aux marrons est aussi très présente, comme l’anguille grillée. En antipasti, on sert souvent de la chair de pastèques ou de melons écrasée et mélangée avec du fromage râpé et des noix. Au dessert, le "panettone" que l’on retrouve aussi à Pâques.

Portugal 

Si la morue accompagnée de chou ou de riz reste le plat du 24 décembre, le porc, cuisiné sous toutes ses formes (l’idéal étant le cochon de lait rôti), est le plat principal du 25 décembre. Les desserts sont à base de riz et d’amandes.


Et dans le Caucase ?

Arménie 
 

Le repas de Noël typique est bien copieux. Il débute avec des entrées multiples : au moins six salades froides différentes mais toutes avec du lamelles de gigot d’agneau et des haricots), du fromages, des olives et des plats de "bastourna" (viande de bœuf fumée, pimentée) ou d’ "ïerchik" (saucisson pimenté). Il se poursuit avec un cochon de lait rôti ou du "kolokak" (boulettes de viande hachée de bœuf et de dinde) et des feuilles de vigne farcies ("passous dolma"). Il se finit avec des gâteaux de pâte feuilletée aux noix et aux raisins.

En Europe de l'Est

En Europe de l'Est

Bulgarie

Sur les petits pains ronds ("pita") que l’on prépare pour ce jour-là sont gravés avec une lame de couteau la maison, la famille, le soleil, la lune, les étoiles… On les mange avec du miel. Le repas de Noël comporte des feuilles de vigne farcies au riz (comme les "dolmades grecques"), des haricots blancs, des fruits secs et des pommes.

Hongrie 

Le repas de Noël hongrois propose un cochon de lait rôti ou bien une dinde lardée. En dessert : des gâteaux au pavot ("bejgli"), aux noix, au sésame ou à l’anis, et des noix.

Pologne 

Les rites liés au repas de Noël y sont nombreux : la nappe blanche doit cacher quelques brins d’avoine ou de blé en souvenir de la crèche, le nombre de convives doit être pair, les plats au nombre de douze (comme les douze apôtres). On commence par un potage aux cèpes, on poursuit par des plats de poisson, souvent des carpes, avec des sauces au caramel, des amandes, des raisins secs et des pâtes fraîches. On termine par un gâteau au pavot, des sablés en forme de cœur ou d’étoile, du pain d’épices glacé et de la "Kutja" (pâte molle associant pavot, blé, noix, miel…).

Roumanie

Le porc rôti du repas de Noël s’accompagne d’une gelée à la viande de porc ("piftie") ou de chou farci de chair à saucisse ("sarmale"). Une brioche de Noël appelée "cozonac" est servie en dessert.

Russie 

L’abondance est de mise, avec quantités de "Zakouski" (hors d’œuvre variés, essentiellement à base de poissons ce jour-là), une oie farcie aux pommes, des pommes de terre et de la "Kacka" (semoule de sarrasin).

Serbie 

On prépare pour Noël un plat de "sarma" (chou farci au bœuf et au porc) et un rôti de porc. Gâteaux aux amandes et fruits secs constituent le dessert.

Slovaquie
 

La cuisine subit des influences allemandes et autrichiennes. Signalons néanmoins pour Noël la fameuse soupe de carpe ("Polévka"), une spécialité locale.

Et en Amérique

Et en Amérique

En Amérique du Nord...

Canada 

La dinde aux pommes y est bien sûr accompagnée desirop d’étable, de purée de pommes de terre et d’unegelée de cranberries. On propose aussi des tourtes à la viande (poulet, porc, veau mélangés).

Etats-Unis

Le repas du 25 décembre comporte une dinde farcie, accompagnée de maïs et de patates douces avec une sauce aux cranberries. En dessert : une tarte au potiron ("pumpkin pie"), un "Christmas cake", une "ice cream" et des cookies.


En Amérique du Sud...

Mexique 

Au Mexique, la dinde est bien sûre servie avec une sauce au chocolat ! On l’accompagne de maïs, de salades de tomates vertes, de champignons et de haricots rouges et noirs. Les gâteaux sont à la cannelle. 

 

Et quel que soit le pays où vous serez le 25, quel que soit le menu que vous partagerez ce jour-là, joyeux Noël !


Notre repas de Noël on photo

                   





 


Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Identifiez les nouveaux articles et commentaires, signez les, et plus !

S'inscrire

Discussions actives


Archives articles