Souvent les femmes en situation de fragilité ne prennent pas le temps de s’occuper d’elles et de profiter de moments avec leurs enfants.
Les vacances sont également des moments privilégiés pour améliorer des relations tendus avec les ainés d’une fratrie devenus adolescents.
Afin que les vacances ne soient pas réservés qu’à des « privilégiés », l’Association Des Métiers Solidaires souhaitent mettre en place avec les résidantes du projet « Femmes Accueil » un projet de vacances estivales dans un pays méconnu par la plupart d’entre elles (voire par toutes).
A l'occasion de ce camp d'été familial, quelques ateliers seront assurés de manière informelle : paroles autours de la relation parents/enfants, gestion de l'économat et des moments collectifs tels que les repas, échanges inter et intra générationnels...
Pour qui ?
Le public ciblé par cette action est donc constitué des résidantes de la Maison Relai Salengro gérée par l’Association Des Métiers Solidaires via son projet Femmes Accueil.
Ces femmes sont en situation de fragilités sociales, psychologiques et économiques suite à des situations de violences au sein de leur foyer.
Environ 12 femmes et 15 enfants profitent de cette installation sur la période sachant que l’équipe se rend régulièrement sur place d’une part pour régler les questions d’économat mais aussi pour réaliser des actions éducatives auprès des familles dans des conditions radicalement nouvelles pour elles.
Où ? Quand ? Comment ?
L’idée : en juillet et août, permettre aux résidantes du centre d’hébergement de Femmes Accueil et à leurs enfants de partir une semaine en vacances au Portugal, distant de 1600 km de Vigneux sur Seine, lieu de villégiature très apprécié et terre natale d’une des directrices.
L’objectif : apprendre à partir en vacances, à gérer des loisirs (avec ses enfants) pendant l’été. Sans interruption pendant 7 jours en juillet et août, un emplacement (ombragé) de camping de 100 m2 est loué en bordure du Minho et deux tentes sont installées avec tout le confort possible (réfrigérateurs, etc.).

Monção se trouve dans la partie verte.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monção_(Portugal)

Deuladeu [ou Il-la-Deu] Martins
(Séc.XIV)
héroïne légendaire de la ville portugaise de la mousson, qui est devenu séc.XIV à jamais liée à son histoire, parce que quand Monçao a été encerclé par des soldats de Castille, avec sa bravoure et d'intelligence que l'ennemi a fait pour lever le siège sur les murs du château. Elle a été mariée au capitaine-général de la mousson, D. Vasco Rodrigues de Abreu, commandant de la place, la mousson, lorsque le Portugal a vu, comme cela était courant au Moyen Age, dans un autre combat avec la Castille, et cette fois (1368 ), le conflit opposant Fernando de Portugal Henry de Henri II de Castille et d'Aragon et de Castille. Monsoon a été encerclé par l'armée de Castille, commandée par Pedro Rodrigues Sarmento, et après un long siège sur les murs de la mousson, la faim régnait à l'intérieur de la forteresse, tandis que le fermier a semblé enclins à attendre et d'obtenir la reddition de la lusitanien par la faim et la peur. Comme Don Vasco était absent, sa femme est tombée à la défense du château. Dans un geste désespéré, et stratégique, elle avait rassemblé dans le dernier pains de pain et les jeta sur les murs à l'ennemi, en criant qu'ils voulaient plus, suffit de demander, cherchant ainsi à tromper les Espagnols. Le stratagème a fonctionné, comme la Galice, convaincu que l'intérieur des murs de mousson avait abondance et durerait longtemps, abandonné le siège et son nom est devenu synonyme de légende et d'une femme courageuse. Il n'ya pas de dossiers sur l'emplacement exact de sa naissance, mais l'épisode semble verddeiro la mesure où il se trouve un cénotaphe de l'héroïne, une tour au sommet de laquelle est la figure de l'Indien tenue d'une miche de pain, construite par son troisième petit-enfant et que la couche le village portant le chiffre de la femme noble de distribuer du pain à partir du haut de la forteresse, symbole de courage qui a duré au-delà de l'épaisseur de l'histoire. Dans la chapelle, à côté de la lettre, est sur une tombe contenant les restes de l'héroïne.
NOTE: la mousson a été un petit village entouré par un château avec des murs a dessiné un plan circulaire, démolis ou en partie caché par des maisons plus tard le roi. Ses origines sont incertaines, mais la mousson prend forme sous le règne de Sancho I, à un moment où il a été nécessaire pour protéger la frontière du Minho. Le nom est dérivé de Monsanto ou en abrégé et Mons latine Sanctus, dont la signification était grande Mount ou le Mont forte, comme indiqué dans la charte proposée par le roi D. Afonso III(1261), était situé sur la rive droite de la rivière Minho, presque en face de la ville de Salvaterra galicien. La forteresse de nouveau faire l'histoire dans la confrontation avec les voisins et se distinguent par des femmes. Quand il a subi une nouvelle attaque espagnole (1643), une fois de plus, était une femme qui commandait sa résistance, la comtesse de Castelo Melhor. Quinze ans plus tard, la mousson a été mis à l'épreuve et cette fois, la forteresse a été soutenu initialement par le premier contingent d'environ deux mille soldats, mais dont la violence de la bataille de réduire les défenseurs à 236 défenseurs qui ont courageusement résisté à toutes les agressions, d'animation par la présence d'une autre femme, Helena Peres, la veuve de l'un des militaires, et 30 autres femmes qui ont afflué à tous les soldats blessés et encouragé.

Pont que nous sépare de Espagne (galiza)
http://www.solaresdeportugal.pt/EN/concelho.php?concelhoid=11

Hôtel das caldas
www.hoteltermasdemoncao.com

http://pt.wikipedia.org/wiki/Palácio_da_Brejoeira
Nossa Senhora da Penéda
http://www.guiadacidade.pt/portugal/poi/15599/16/santuario-de-nossa-senhora-da-peneda

Ponte dos Arcos de val de vez

Marche au Portugal
Mots-clés : V.E.F.S., Minho, Portugal, Femmes Accueil